• Blue Stars

INTERVIEW CEDRIC COTAR


INTERVIEW DE NOTRE DIRECTEUR TECHNIQUE ET HEAD COACH SENIOR : CEDRIC COTAR

En ce début de saison, Cédric nous parle de son parcours, son arrivée à Marseille et ses ambitions pour la BIG BLUE NATION :

- Ton parcours est connu de tous. Tu as un des plus beaux palmarès du Football français, et à 41 ans tu es déjà également plusieurs fois titrés en tant qu'entraineur. Peux tu nous dire pourquoi as tu le fait le choix de t'investir aux Blue Stars ? CT : Je suivais les U19 Blue Stars au travers de leur Head Coach Philippe Gardent et suite à l'organisation de la finale U19 j'ai découvert une association forte avec un bureau et des bénévoles prenant beaucoup de plaisir autour du projet Blue Stars mené par le président Julien Toth. Après quelques échanges avec Julien, la vision à long terme du projet m'a beaucoup séduit ainsi que le challenge qu'il me proposait. Aimant les défis et la compétition, j'ai accepté de partager toute mon expérience et mes compétences diverses pour le développement du projet.

- Quels postes occuperas-tu ? Quelles seront tes missions ? CT : J'occuperai le poste de Directeur Technique, c'est à dire que je souhaite mettre en place un processus de formation pour les entraîneurs et les joueurs ainsi que la Blue Stars Football Academy. Je serai aussi en charge du groupe sénior comme Head Coach. La mission à ce poste est assez simple : c'est l'accession en Division 2 pour permettre aux jeunes athlète de haut niveau d'évoluer au niveau supérieur.

- Comment se sont passés tes premiers échanges avec les entraineurs, bénévoles et membres du bureau ? CT : Dès la finale U19 l'accueil a été très chaleureux , j'ai vite senti une force associative. Les entraîneurs ont soif d'apprendre, les bénévoles et le bureau déploient leur énergie pour revivre les moments que la finale leur à procuré en terme d'émotions.

- Ta venue s'inscrit dans un plan de développement à long terme, peux-tu nous dire comment tu vois le développement de l'athlète ? CT : Le développement de l'athlète commence dès son plus jeune age (-12 ans) où l'on enseigne le plaisir du jeu ; le ludique est la base de l'apprentissage. L'enfant doit prendre du plaisir à se retrouver sur le terrain avec ses coéquipiers. C'est la mise en place du cadre sportif de l'association. Ensuite nous avons les moins de 14 ans qui vont apprendre à s'entrainer au football équipé tout en restant ludique. Les moins de 16 ans vont s'entrainer à la compétition, apprendre les premiers concepts de jeux et fondamentaux techniques pour les 5 prochaines années. Les moins de 19 vont apprendre à gagner, devenir sportif de haut niveau est au cœur de la formation. Pour finir, les séniors 1 vont s'entrainer à gagner et les séniors 2 aura un double objectif, c'est à dire former les joueurs n'ayant pas eu accès à la formation jeune du club et s'entrainer pour le loisir. En parallèle à ce développement s'intègre le travail de l'Academy pour permettre aux jeunes d'améliorer les capacités physiques pour permettre l'accession en Equipe de France.

- Je te pose la même question pour ta vision du développement des entraineurs ? CT : Le programme de développement des entraîneurs suit le programme des athlètes. Il y aura plusieurs formations : Obtention des diplômes fédéraux. Formation d'assistant. Formation Coordinateur. Formation Head Coach. L'objectif est de créer de nouvelles vocations d'entraineurs au sein du club chaque année, tout en étant sur la même philosophie sur chaque section. Pour donner un chiffre, nous voulons avoir un coach pour 5 athlètes donc pour 200 athlètes cela nous fait 40 coaches à former au cours des 5 prochaines années. Le projet est ambitieux mais pas impossible.

- Est-ce que tu as fixé des objectifs ? Quels sont-ils ? CT : L'objectif pour les prochaines années, c'est l'accession à la performance par le plaisir de l'entrainement et du jeux. La victoire n'est que le résultat d'un travail commun entre le bureau, les bénévoles, les athlètes et les entraineurs de chaque section. Vivre des moments riches en émotion est le principale but.

- Quel oeil portes-tu sur la désormais fameuse BIG BLUE NATION, qui caractérise l'engouement des nombreux fans et bénévoles des Blue Stars ? Super positif, bientôt on verra les tailgates avant les matchs. L'ambiance est géniale. On retrouve tout de suite le but de l'association loi 1901, où l'on se rassemble dans un même but commun et le partage d'une passion sportive. A l'heure des réseaux sociaux, la BIG BLUE NATION est un réel réseau social autour du football américain.

- Un mot pour conclure ? RÉPÉTITIONS, les initiés comprendront :)

NOUS SOUHAITONS UNE EXCELLENTE PRÉPARATION DE SAISON A CEDRIC ET SON COACHING STAFF !

GO COACHES GO !!!


14 vues