• Blue Stars

JOHAN DEBRABANT, HOME SWEET HOME


Pour cette nouvelle saison, les Blue Stars de Marseille ont le plaisir d'accueillir le retour de Johan Dabrabant au poste de Head Coach U19 ainsi que de Safety en équipe sénior ÉLITE. Johan a bien voulu se prêter au jeu des questions pour nous en dire plus sur lui-même en temps que joueur, coach et responsable de l'équipe U19 PACA.

Blue Stars : Bonjour Johan, tout d'abord nous sommes très contents de t'accueillir à nouveau parmi nous. c'est un peu le retour aux origines pour toi. Peux tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas et nous parler un peu de ton parcours.

Johan Debrabant : Bonjour et merci. Je m'appelle Johan Debrabant, j'ai 27ans, j'ai commencé le football américain il y a une grosse dizaine d'années chez les Blue Stars en Junior ( avec le coach Yves Vernette pour les anciens qui le connaissent). J'ai joué mes 3 années de junior à différents postes puis lors de ma première année sénior le club m'a proposé de reprendre l'équipe des cadets (je coachais déjà depuis plusieurs années au basketball, sport que j'ai pratiqué pendant 10 ans avant de venir au football américain). J'ai donc coaché l'équipe cadet pendant une saison et j'ai pu connaitre certains des joueurs avec qui je joue maintenant (Eddy, Michel, Robert...) à leurs tout premiers pas dans le foot. Je suis ensuite parti 1 an au Canada (Montréal) pour mes études. J'ai continué à jouer là bas et un an plus tard je suis revenu jouer au club et j'ai coaché en tant que coordinateur défensif chez les cadets sous la direction du coach Luc Chatel. Après deux nouvelles saisons et quelques divergences de points de vue avec le bureau de l'époque, j'ai décidé de partir découvrir d'autres horizons et j'ai rejoins le club des Hurricanes de Montpellier en tant que joueur et coach de position. Deux saisons et deux titres de champion de France plus tard (Champion de France J9 en tant que coach et champion de France D3 en tant que joueur) je suis revenu dans les Bouches du Rhône mais cette fois avec le club des Argonautes d'Aix en Provence en première division. J'ai également repris les rennes de l'équipe Junior Aixoise pendant deux saisons. À la fin de la saison dernière, après le départ de plusieurs entraineurs auxquels j'étais très attaché et avec la montée des Blue Stars en première division j'ai décidé de revenir jouer à Marseille.

BS : Que représentent les Blue Stars pour toi ?

JD : C'est avant tout mon club formateur. L'essor exceptionnel des Blue Stars lors de ces 3 dernières années m'a fait revenir à la maison un peu plus tôt que ce que je n'aurais prévu mais je me réjouis de revenir jouer avec des anciens coéquipiers d'il y a 5 ans ainsi que des jeunes joueurs très prometteurs que j'ai eu l'honneur de coacher à leurs débuts. L'équipe est très dynamique et bourrée de talent, cependant c'est une équipe très jeune (je suis parmi les plus vieux du haut de mes 27ans) qui vient de réaliser 2 montées en deux ans et qui devra acquérir de la maturité et de l'expérience tout au long de la saison si nous voulons pouvoir performer en 1ere division. Je prend également le poste de head coach de l'équipe U19 et un gros challenge nous attend avec une nouvelle génération prometteuse et qui espère suivre les traces de la génération dorée des Blue Stars champions de France U19 2015.

BS : Quelles sont tes ambitions en tant que coach et joueur pour cette année et les prochaines?

JD : Pour encadrer au mieux ces jeunes joueurs nous avons mis en place cette année des créneaux de préparation physique et athlétique que j'encadre deux fois par semaine. Tous peuvent donc s'entrainer 4 fois par semaine (2 entrainement de foot + 2 créneaux de prépa physique) plus 1 entrainement avec la catégorie immédiatement supérieure pour les joueurs surclassés. Avec comme projet la mise en place d'une vraie salle de musculation et de créneaux de suivi musculation, nous souhaitons nous approcher au maximum du suivi que peuvent avoir les joueurs en pôle espoir. Le but étant d'accompagner nos joueurs vers le haut niveau en les préparant à intégrer l'équipe de Ligue PACA puis l'équipe de France.

BS : Justement peux tu nous parler de la ligue PACA dans laquelle tu interviens

JD : Je suis Conseiller technique régional de la Ligue PACA et en charge des équipes de Ligue PACA et l'essor que connait la Ligue PACA dans sa structuration et sa professionnalisation depuis 5 ans est un atout indéniable pour les clubs de notre région et pour nos licenciés. J'en profite pour saluer le travail de Sacha Prein, Gilles Vigne et Rémi Rousset de la Ligue PACA qui sont les moteurs de ce développement considérable.

BS : Tout cela promet une année bien remplie, mais j'ai aussi entendu parler d'un autre projet qui s'inscrit parfaitement dans l'esprit du club marseillais, à savoir la formation et l'encadrement des jeunes, peux tu nous en dire un peu plus?

JD : Toujours dans la continuité du projet de formation et d'encadrement de nos jeunes joueurs nous développons cette année avec mon ami Mattias Vouret et coach Bavuong, une cellule d'accompagnement à la formation et à la professionnalisation des jeunes joueurs Blue Stars. Cette cellule se décompose en deux parties: l'accompagnement à la formation par un suivi des projets scolaires et professionnels de nos Juniors dernière année et jeunes seniors, la mise en place de partenariat avec des centres de formation afin de faciliter l'entrée des jeunes en formation et la proposition de stages en alternance au sein du club (coaching sportif, préparation physique, management, communication...) afin de nous assurer que nos jeunes obtiennent un diplôme et poursuivent un double projet scolaire ET sportif. La deuxième partie est l'accompagnement à la professionnalisation de ceux qui ont déjà un diplôme, par la création d'un réseau d'entreprises amies et partenaires des Blue Stars et la mise en relation de ces entreprises avec nos joueurs demandeurs d'emploi. Je crois beaucoup en ces différents projets que nous mettons en place et j'espère pouvoir apporter toute l'aide possible aux Blue Stars pour les mener à bien le plus rapidement et dans les meilleures conditions possibles.

BS : Merci beaucoup pour cet entretien et pour toutes ces informations. La saison qui commence s'annonce comme étant exceptionnel sur plus d'un plan. Plein de bonnes choses

JD : Merci pour cette interview et à bientôt sur les terrains!

#jeunes #u19 #élite

454 vues