• Blue Stars

SENIORS ELITE - UNE DÉFAITE POUR APPRENDRE


Seniors Elite : Blue Stars Marseille 06 - 18 Black Panthers Thonon-les-Bains

Les Blue Stars ont été trop tendres ce Samedi soir devant leur public contre les vice-champions de France et champions d'Europe en titre en 2017. Une défaite 6 à 18 qui rappelle que l'implication des joueurs et de l'équipe doit être à son maximum si les Marseillais veulent atteindre leur objectif de début de saison, à savoir battre ce genre d'équipe pour arriver en playoffs dès leur première saison en élite.

Comme à Lyon le week-end précédent, dès le début du match les Blue Stars se retrouvent menés, faute à un punt contré sur le premier drive marseillais, conclu quelques actions plus tard par un touchdown en puissance sur une 4ème tentative, du reconverti running back Jonathan FALK.

La suite de la première mi-temps peut être résumée en une phrase : des attaques courtes et remplies d’imprécisions et d'erreurs pour les Blue Stars, et de longs drives pour les Blacks Panthers, mais à chaque fois bien contrôlés par la défensive Blue Stars.

Et parce que dans ce match compliqué c'est la défense qui a été des deux cotés le point fort, ce sont les défenseurs thononais qui marqueront les derniers points de la première mi-temps sur un safety.

0 à 8 à la mi-temps, tout reste possible pour les locaux.

Cependant ce sont bien les visiteurs qui reviennent sur le terrain avec le plus d'ambition, et qui se mettront hors de portée tout d'abord par un touchdown sur une action d'éclat de leur quarterback américain Kyle BOEHM, auteur d'une course de plus de 40 yards en cassant de nombreux plaquages, puis sur un field goal de Oktay TULAN.

Le touchdown acrobatique en toute fin de match de Robert FARGEON sur une passe de Hadrien LYNDA servira juste à sauver l'honneur, les jeux étant déjà faits.

​​

Alors que retenir de ce match fermé? Premier point positif, la défense, qui malgré les trop nombreux espaces laissés aux courses du quarterback adverse a validé son bon début de saison, en contrôlant une escouade de receveur parmi les meilleurs de France et un Stephan YEPMO, double MVP du championnat en 2014-2015 et pilier de l'équipe de France vainqueur l'été dernier aux World Games, qui semblait déjà en jambe pour son retour de blessure.

Le deuxième point positif réside dans le fait que malgré la défaite, c'est la façon dont s'est battue l'équipe phocéenne qui a marqué les esprits. Car ils ont prouvés que bien que promus, ils peuvent rivaliser avec une des toutes meilleures équipes en France, et que leurs ambitions de playoffs sont ainsi légitimes.

​​Valentin GNAHOUA, auteur d'un match plein (6.5 plaquages, 4 sacks), nous donne son ressenti après le match :

"Ce match était à notre portée mais on a fait beaucoup d’erreurs qui nous ont coûtés cher. Nous ne nous sommes peut-être pas assez bien préparés pour ce match, nous manquions de discipline et de cohésion dans l’équipe, il va falloir améliorer tout ça !"

Interrogé sur les manques de l'équipe pour ressortir de ce match avec la victoire, il parle avant tout de "discipline, et surtout les petits détails qui font la différence", regrettant que l'équipe n'ait pas "fini chaque action a 100%".

Autant de choses qu'il faudra rectifier dans deux semaines avec la réception du champion de France en titre, le Flash de La Courneuve, afin de montrer que les Blue Stars savent gagner au plus haut niveau, et apprendre de leurs erreurs.

#elite #élite

219 vues