• Blue Stars

Seniors ELITE : ETAT DES LIEUX DU CHAMPIONNAT ELITE


Avec le début de la phase retour entamé au début du mois, et seulement 4 journées restantes dans la saison régulière, il nous semblait important de faire un point sur les forces en présences, avant le sprint final pour la qualification en playoffs :

==============> Le classement du championnat Elite <===============

EN HAUSSE

Flash de La Courneuve. Après un début de saison poussif avec 2 défaites lors des premières journées, les champions de France en titre ont retrouvé leur rythme de croisière, et sortent d'une victoire convaincante 55 à 7 contre les Falcons, dans un match qui a vu le retour de blessure de leur Quarterback Paul Durand, considéré comme le meilleur français a son poste. Cependant, le Flash devra faire attention à ne pas perdre trop d’énergie lors de ses échéances européennes si il veut rester champion cette année. En effet, engagé dans l'Eurobowl, la plus prestigieuse des compétitions européennes, ils devront jouer contre les plus grosses écuries du continent.

Mené par l'impressionnant Arnaud M'Boutcha en défense, et bien armé en attaque avec en plus de leur jeu à la passe qui retrouve des couleurs, un Nicolas Kandhar efficace à la course, ils seront armés pour jouer sur les deux tableaux si ils arrivent à se préserver des blessures.

Molosses d'Asnières-sur-Seine. L'équipe qui monte ces dernières semaines. Après 2 défaites lors des deux premières journées, les Molosses viennent d’enchaîner 4 matchs sans défaite, avec notamment un match nul contre les deuxièmes du championnat les Cougars, et une victoire de prestige contre les leaders de Thonon-les-Bains. Cette montée en puissance s'est accompagnée du déplacement de l'import américain Jordan Moore au poste de running back, qui a donc laissé sa place de quarterback au talentueux jeune français Camille Thouary (129.43 de rating de moyenne) et du retour sur le terrain de Sébastien Séjean, ancien de la NFL et leader de l'équipe de France. Les Molosses ont ainsi toutes les armes pour continuer sur leur lancée et faire office de trouble fêtes pour la qualification en playoffs.

Cougars de Saint-Ouen-l'Aumone. Impressionnants en attaque, et capables de turnovers en défense, les Cougars n'ont trébuché que sur les leaders Thononais et les Molosses, lors d'un match nul ou leur Quarteback américain Jonathan Baker a dû sortir sur blessure en première mi-temps.

Leur défaite contre les Black Panthers a laissé des traces, mais ils ont su se relever de belle manière dès le match suivant en étrillant les Argonautes 48 à 00. Avec un Jonathan Baker revenu à son plus haut niveau, les Cougars devront savoir composer avec leurs nombreuses blessures, notamment sur les lignes, si ils veulent rester en haut du classement et espérer jouer les demi-finales en Juin.

NEUTRE

​Blue Stars de Marseille. Bilan mitigé pour les Marseillais. D'un coté des résultats très flatteurs pour un promu avec 4 victoires, des défaites uniquement contre les deux derniers finalistes du championnat, et une défense numéro 1 du pays menée par Eddy Abdullah, meilleur plaqueur d'Elite et l'international Valentin Gnahoua, déjà auteur de 11.5 sacks. De l'autre coté, des insuffisances en attaque qui ne permettent pas pour le moment de les positionner comme possible finaliste au stade Parsemain en Juin.

Relativement épargnés par les blessures graves, les Blue Stars ont eu deux semaines de break pour préparer leur prochain match contre les Cougars, et ainsi retrouver les automatismes qui avaient fait d'eux la meilleure attaque du championnat en D2 l'an dernier. A eux de prouver qu'ils ne sont pas là que pour faire une "belle saison de promu".

Blacks Panthers de Thonon-les-Bains. Partis de manière idéale avec 4 victoires en autant de rencontres contre les autres gros poissons du championnat, le Flash, les Blue Stars et les Cougars, les Black Panthers ont totalement craqués lors de la dernière journée avec une défaite frustrante 20 à 13 contre les Molosses. Une défaite qui pourrait laisser des traces, avec la blessure d’un de leurs leaders des vestiaires et sur le terrain, l’international français Claudio Jacquin.

Leur calendrier ne leur laissera pas le temps de respirer non plus: avec leur participation à la compétition européenne l'EFL Bowl, dont ils sont tenants du titre, ils vont en effet devoir jouer 7 matchs en 8 semaines, et ne pourront pas se permettre de perdre d'autres joueurs importants, au risque de ne pouvoir jouer à fond sur les deux tableaux!

EN BAISSE

​​Argonautes d'Aix-en-Provence. Sans aucun doute la déception de cette saison. Après leur demi-finale l'an dernier, les Argonautes se sont totalement écroulés cette année, avec des lourdes défaites contre les Blue Stars et les Cougars, et ayant enregistré leur seule victoire jusqu'à présent dans un match étriqué contre des Léopards de Rouen en reconstruction. De plus, les jours ne s'annoncent pas meilleurs pour les Aixois, déjà à la peine sur les lignes, ils doivent composer avec l'absence pour blessure et le départ de nombreux joueurs importants, comme l'américain Elcee Refugee, pour raisons personnelles.

Léopards de Rouen. Les Léopards l'avaient annoncés, ils sont en reconstruction cette année, suite aux départs de nombreux cadres pendant l'intersaison. Cependant, ils se ne ménagent pas et donnent tout sur le terrain, à l'image de leur import américain Marquis Mulkey, tirant même parti de leur avantage du terrain pour venir à bout des Falcons avec qui ils luttent pour ne pas être derniers et ainsi avoir leur première victoire de la saison. Mais cela va être difficile pour eux de se maintenir en première division, avec le reste des équipes du Nord un cran au-dessus jusqu'à présent.

Falcons de Bron. Tout comme les Léopards, les Falcons ont entamé cette saison sur la pointe des pieds, avec un effectif remanié par rapport à leurs dernières saisons, et des infrastructures indignes d'un club de première division française. Ils alternent entre le bon et le moins bon, accrochant les Blue Stars et gagnant contre les Argonautes à Bron, mais se faisant étriller par le Flash et perdant le match des moins bien classés à Rouen.

Avec de nombreux rookies qui continuent de prendre de l'expérience match après match, un jeune quarterback Français Arthur Penet prometteur, et des leaders en la personne des internationaux français Armel Ahidazan et Mathieu Fayard, les Falcons pourraient bénéficier des déboires des Argonautes pour réussir contre toute attente à se maintenir en championnat Elite, et pourquoi pas entamer un nouveau cycle positif la saison prochaine.

==============> Le classement du championnat Elite <===============

TOP 3 DÉFENSE

1 - Marseille - 7,5 pts/match

2 - La Courneuve - 11,5 pts/match

3 - Thonon les Bains - 13 pts/match

TOP 3 ATTAQUE

1- Saint Ouen l'Aumone - 30,5 pts/match

2 - La Courneuve - 29,5 pts/match

3 - Thonon les Bains - 25,4 pts/match

Prochaine journée :

21/04/2018 19:00 - BLACK PANTHERS (Thonon les Bains) VS LEOPARDS (Rouen)

21/04/2018 19:00 - FLASH (La Courneuve) VS ARGONAUTES (Aix en Provence)

22/04/2018 14:00 - FALCONS (Bron/Villeurbanne) VS MOLOSSES (Asnières sur Seine)

22/04/2018 14:30 - BLUE STARS (Marseille) VS COUGARS (Saint Ouen l'Aumone)

#élite

0 vue