• Blue Stars

Camille GRUEL : "On cherche à frapper un grand coup"


Camille GRUEL, defensive line des Blue Stars depuis 2 saisons et membre de l'équipe de France, répond à nos questions en amont de la demi-finale contre le Flash de la Courneuve :

Blue Stars : - Une 3ème place qualificative en playoffs dès votre première saison en élite, est-ce une satisfaction ou une évidence? -

Camille Gruel : Alors c’est vraiment une grosse satisfaction. La mayonnaise à plutôt bien pris (surtout en défense) et le groupe à vite réalisé que l’élite ce n’est pas facile. Les équipes sont mieux coachés, ont de meilleurs athlètes, meilleurs imports, et le jeu, en plus d’être plus physique, va plus vite. On sortait d’une saison ou on avait tout dominé en D2 et d’être chez les « grands » nous à fait réaliser qu’il y avait encore beaucoup de travail. L’objectif était de se maintenir mais maintenant il est clairement loin derrière et on cherche à frapper un grand coup contre le champion en titre.

​​- Comment est l'état d'esprit de l'équipe avant d'affronter le champion en titre, le Flash de la Courneuve, chez eux pour la demi-finale du championnat? -

CG : C’est un match de playoffs donc Il y a tous ces sentiments liés à l’inconnu, dont beaucoup d’excitation. En bref résumé, l’équipe évoluait en D3 il y a 2 saisons. C’est une 1ère saison élite pour le club et les joueurs et 1ère fois en playoffs. C’est magnifique ce qui se passe avec ce club et nous en tant que joueurs, vivons l’expérience directement. On va à la Courneuve pour y faire la guerre et laisser tout ce qu’on a sur le terrain. Ce sera un match sans regret quelque soit le résultat. On sait tous qu’aller jouer à la Courneuve n’est pas chose facile, mais on ne va pas se laisser intimider comme ça. On a tous en tête le 7-6 perdu à la maison au match d'interpoule. On a là le moyen et la chance de se rattraper. Je pense que ce sera un aussi gros match qu’en saison. Et puis j’ai hâte de tester leur nouveau synthétique ahah!

​​- Quels sont selon toi les points importants qui peuvent faire basculer le match d'un coté comme de l'autre? -

CG : Je ne vais pas dévoiler notre stratégie ahah mais je pense que la meilleure des deux défenses fera remporter le match. Le Flash est assez polyvalent sur son système de jeu offensif donc il va falloir être très attentif sur tout le match. Défensivement ils sont très solides et complet aussi. Les specials teams auront aussi beaucoup d’importance sur ce match. Le plus important, ne pas faire d’erreur. En playoffs les équipes sont bien rodées et contre une grosse team tu le paies direct.

- D'un point de vue personnel, comment fut ta saison? -

CG : Alors d’un point de vue personnel, saison en demi-teinte. J’ai eu une très grosse blessure cet été (déchirure du psoas), qui m’a même éloigné de la compétition en Pologne avec l’équipe de France. J’ai mis du temps à m’en remettre (j’ai loupé plusieurs matchs de la saison élite 2017 - 2018) et même au niveau de ma préparation physique j’ai dû tout revoir. La chance c’est que l’on a un très bon groupe sur la Dline, donc je n’ai eu aucun mal à laisser ma place de starter car j’avais entièrement confiance aux backups. Cela m’a permis de récupérer petit à petit de mes blessures en réduisant mon temps de jeu. J’ai pris mon rôle de « tôlier » un peu plus à cœur (je suis l’un des plus vieux de la Dline, à 28 ans!), ce qui m’a permis de plus partager et de coacher.

Niveau football comme je l’ai dit on a un très bon groupe Dline (tous les starters pré-convoqué en EDF pour le championnat d’Europe), et des remplaçants au niveau, même si on manque de « gros ». Je fais un peu couteau suisse sur la Dline donc j’ai accepté de jouer à l’intérieur (Tech 3) car on à déjà deux très bons END Rusher. De ce fait pas de grosses stats pour moi cette saison, mais ce qui compte le plus avant tout c’est l’équipe, et je prend du plaisir à "donner" des sacks à mes coéquipiers grâce à l'attention que me porte les équipes adverses.

#séniors #elite

355 vues