• Blue Stars

Guillaume RIOUX : "les jeunes avaient soifs d’apprendre"


"les jeunes avaient soifs d’apprendre"

Guillaume RIOUX, ancien international français, star il y a quelques années de l'université Laval à Québec, et actuel préparateur physique et coach des receveurs de cette même université, nous a fait l'honneur il y a quelques mois de venir du Québec jusqu'à Marseille dispenser un clinic sur les techniques de musculation ainsi que sur les nouvelles techniques des receveurs.

A l'initiative de notre DC Cédric Cotar, lui aussi coach de position à Laval, les joueurs ont ainsi pu apprendre d'un coach considéré comme un des meilleurs à son poste au Québec, et parfaire leur technique pour leur développement autant physique que sportif.

Retour sur le clinic avec Guillaume Rioux lui même :

​Blue Stars - Comment le projet s'est construit, et as tu eu l'envie de venir ? -

Guillaume RIOUX : Le projet a débuté par une conversation avec Cédric Cotar, mon collègue entraîneur avec le Rouge et Or, qui m’a proposé de venir transmettre mes connaissances à ses joueurs et entraîneurs à Marseille. Ayant passé du temps en Équipe de France comme joueur en 2014 et 2015, je n’ai pas hésité une seconde à accepter son offre de venir participer à améliorer le football américain en France.

- As-tu trouvé les jeunes à l écoute ? -

GR : J’ai trouvé que les jeunes avaient soifs d’apprendre. Ils étaient très à l’écoute et ont posés beaucoup de questions.

- Dans un laps de temps aussi court (2jours), que cherchais tu à développer auprès d’eux? -

Dans une période aussi courte, mon objectif était de leur donner le plus d’outils techniques possible pour favoriser et maximiser leur développement comme joueur de football et athlète. Que ça soit par des méthodes d’entraînement en préparation physique ou par des techniques de receveurs au football, je voulais leur donner des exemples de choses qu’on fait avec nos joueurs à l’Université Laval pour les aider à atteindre leur plein potentiel athlétique.

-Quelles sont les carences dans le football américain français, qu'il faut améliorer afin de se rapprocher du niveau des meilleurs? -

GR : Je pense que la plus grande carence sur le plan football est le développement technique des joueurs. Il y a beaucoup de coachs avec de bonne connaissances stratégiques, mais il est important de comprendre que les joueurs devraient apprendre et maîtriser les fondamentaux du football (habilités techniques et technico-tactique) avant tout. C’est bien d’avoir un playbook et des stratégies évolués ou complexes, mais ça tout ne sert à rien si les joueurs ne peuvent pas exécuter les gestes techniques avec précision. Il vaut parfois mieux de garder les systèmes de jeux plus simples pour ainsi exécuter mieux, surtout si on pense au développement de nos joueurs à long terme.

- Reviendrais-tu à Marseille pour un autre clinic du genre? -

GR : C’est avec grand plaisir que je reviendrai à Marseille pour discuter et échanger avec des gens passionnés comme moi par le football américain!

#séniors #elite #jeunes

305 vues