• Blue Stars

SENIORS B - 1/2 finale PACA : Une défaite en prolongation pleine de promesses


Quel match! Quel suspense! Quel spectacle pour les spectateurs présents! A voir la joie des Dauphins de Nice à l'issue de la rencontre, cela en disait long sur la tension qui régnait à la fin du match et qui s'était propagée du terrain à tous les spectateurs présents en tribune.

L'équipe Seniors B avait un gros défi ce dimanche, avec la réception des Dauphins de Nice en demi-finale de la Coupe PACA, équipe évoluant une division au dessus des Marseillais. Au bout d'un match haletant, au niveau de jeu plaisant mais agrémenté de trop nombreuses fautes, les deux équipes s'en sont remis à la prolongation pour se départager, après un score de parité 22 à 22 à l'issue du temps réglementaire.

Tout avait bien commencé pour les Dauphins, présents sans leurs imports étrangers mais avec leurs internationaux français, qui dès le début du match marquaient, à la suite d'un long drive, d'une passe courte, profitant d'une erreur de couverture marseillaise. La transformation fut manquée. 0-6 pour Nice.

Cependant dès le drive suivant les Marseillais s'en remettent aux passes longues du QB #12 Peter SEGHIR à destination du WR #85 Raphaël TUSA pour arriver aux portes de l'en-but adverse. Et à la suite de quelques jeux infructueux, ce sont ces deux derniers qui se connectent sur un jeu feinté pour recoller au score 6 à 6.

Toujours dans le 1er quart-temps, les Dauphins repassent devant en marquant d'une belle passe longue de Sullivan Silverio pour Kevin Yuan, tout deux anciens joueurs de l'équipe de France. La transformation à deux points passe cette fois ci, et porte ainsi le score à 6-14 en faveur des niçois.

En début de 2ème quart-temps les Blue Stars ne laissent pas de répit et recollent une nouvelle fois au score par une course de #1 Emmanuel NTOUTOUM, mais la transformation manquée, laisse les Dauphins devant au tableau d'affichage 12 à 14.

Il faudra une belle défense Blue Stars, solide à la course derrière ses leaders LB #2 Tony SIKOUTRIS et DT #79 Blaise VERAS, pour forcer un safety et ainsi finir une intense 1ère mi-temps sur un score nul 14 à 14.

​​La deuxième mi-temps fut beaucoup plus cadenassée par les défenses des deux équipes, le backfield défensif marseillais tenant le coup face aux nombreux jeux de passes adverses, alors que la D-line niçoise réussissait à amener beaucoup de pression au quarterback marseillais. Ce sont d'ailleurs ces derniers qui par un safety permettent aux Dauphins de reprendre une courte tête dans ce match, 14 à 16.

Puis les Blue Stars ne se laissent pas faire et suite à un long drive offensif, trouvent l'ouverture grâce à une incroyable course du quarterback Peter SEGHIR, un touchdown qui leur fait prendre pour la première fois de la journée l'avantage dans le match !

Transformation à deux points réussie suite à une connexion de Peter avec le #7 Romain DE CHEVIGNY, ils prennent ainsi un court avantage 22 à 16 en milieu du 4ème quart-temps.

Les Dauphins ne tardent pas à réagir, et sur une nouvelle passe longue de Sullivan Silverio pour Kevin Yuan, recollent au score ! La transformation étant bien défendue, le score est de 22 à 22 à quelques minutes de la fin du match.

Il reste 3 jeux à jouer dans le match, et alors que l'offensive niçoise est en action, Blaise VERAS parvient à sacker le quarterback adverse, qui relâche le ballon sous l'impact. Fumble récupéré par le même Blaise, il reste alors 2 actions et environ 30 yards à parcourir pour les Blue Stars si ils veulent gagner le match. 

Une longue passe de Peter SEGHIR à destination du #80 Thierry VERDE plus tard, nous sommes à la dernière action du match sur les 1 yards des Dauphins.

Cette dernière tentative échoue, les deux équipes sont donc parties pour les prolongations...

Les Blue Stars gagnent le Toss, et sont donc les premiers à tenter de marquer depuis la ligne des 35 yards. Ils se font stopper au bout de leurs 4 tentatives et doivent laisser aux Dauphins leur chance. Les niçois ne s'en privent pas et suite à une belle passe qui les amène à quelques mètres de la zone d'en-but, marquent d'une course tout en puissance. Ils laissent alors éclater leur joie, ce sont eux qui iront en finale! ​

Malgré la défaite, cela reste une superbe performance de l'équipe D3 des Blue Stars, qui saura tirer de bonnes choses de ce match de haut niveau contre une équipe D2 pleine d'adversités, pour performer de la meilleure des manières en championnat, qui commence dès la fin Janvier.

Les meilleurs joueurs de la B rejoindront le groupe Elite pour la finale contre ces mêmes Dauphins, dans deux semaines mais cette fois-ci à Nice ! Ces Dauphins auront fort à faire, car ils rencontreront l'équipe Elite des Blue Stars cette fois-ci, qui à n'en pas douter est d'un tout autre calibre technique et physique. Cependant ils pourront s'appuyer cette fois-ci sur leur imports étrangers ce qui laisse présager une nouvelle fois d'un match exceptionnel !

Merci à toute la Big Blue Nation de s'être déplacée en nombre, et qui a mis une ambiance exceptionnelle pendant toute la rencontre ! Photos de Diane Périchaud @Diane Event Photo

#séniors #réserve

296 vues