• Blue Stars

Nos étoiles brillent à l'international


Au fil des années, de nombreuses étoiles marseillaises se sont envolées vers l'international afin de montrer ce que nous valons et performer au plus haut niveau. C'est l'occasion de revenir sur le parcours de certains d'entre eux à la veille de grandes échéances.

Deux étoiles tentent leur chance en CFL

Le programme de leur week end … se mesurer aux meilleurs prospects canadiens lors de tests athlétiques, vitesses et techniques individuelles. Jusqu’à présent cet événement était réservé aux joueurs de nationalité canadienne mais les récents accords entre la ligue professionnelle et plusieurs fédérations internationales ouvrent les portes des 9 franchises du championnat. Un recrutement européen pourrait même voir le jour lors de la saison 2019-2020.

Asnnel Robo

Arrivé à l'âge de 18 ans au club, il a rapidement éclaté sous les yeux de tout le monde de part sa vitesse et rejoint l'équipe de France pour participer à la Coupe du Monde Junior à Austin au Texas en 2012. Après 2 ans au club, il rejoint le Pôle France à Toulon puis s'envole pour le Canada et le Cegep de Thetford Mines. Ses performances lui permettront de rejoindre ensuite l'université de Montréal où il va performer avec les meilleurs joueurs canadiens avant d'être invité à participer au combine CFL afin de rejoindre les rangs professionnels et de pouvoir vivre de sa passion. Nous sommes très fiers d'avoir pu former un tel talent et nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans son parcours en espérant le revoir un jour sur nos terrains pour montrer la voie aux plus jeunes générations.

Valentin Gnahoua

Formé aux Caïmans du Mans, Valentin va rapidement s'imposer de par son talent et son charisme et fera lui aussi parti de l'aventure lors de la Coupe du Monde Junior à Austin en 2012. Il va lui aussi avoir l'opportunité de partir au Canada et évoluera une saison au sein des Redmens de McGill. Fort de cette expérience, il va s'imposer en Europe en 2017 au sein des Rebels de Berlin où il effectuera une saison avant de rejoindre Marseille en 2018 pour la première saison en Elite de l'histoire du club. Auteur de performances impressionnantes, il va aider notre équipe à performer au plus haut niveau dès sa première année en Elite. Au-delà de ses performances sur le terrain, il va aussi laisser un super souvenir à la Big Blue Nation de par sa gentillesse et sa joie de vivre et on sera évidemment tous derrière lui lors du combine.

Notre conseiller technique à Orlando avec le Rouge & Or de Laval

Notre conseiller technique et coordinateur offensif des catégories Elite, U19 et U16 se trouvait à Orlando pour une semaine afin de participer au camp de préparation du Rouge et Or. En effet, Cedric Cotar, en plus de ses fonctions au sein des Blue Stars, est également coach des Linebackers au sein de la prestigieuse université de Laval au Canada. L'occasion pour lui d'avoir un premier contact avec son nouveau groupe de Linebacker avant le début des camps d'entrainement de pré-saison début Août. Il entamera sa 3ème saison à ce poste avec un défaite lors de la Coupe Vanier (finale universitaire Canadienne) en 2017 et une victoire sous le signe de revanche en 2018 face au Western Mustangs.

Axel Evengué en quête de succès chez les Vert et Or de l'université de Sherbrooke

Après avoir débuté sa carrière aux Etats-Unis lors d'une année d'échange au sein de la Madison High School dans la région de Portland, Axel décide de rejoindre les Blue Stars lors de son retour en 2017. Il sera présent notamment lors de la belle saison en D2 puis une bonne partie de la saison 2018 pour la première de l'histoire du club en Elite avant de faire le choix de rejoindre les rangs de l'université du Vert et Or de Sherbrooke au Canada. Il sera titulaire dès son premier match avec Sherbrooke, l'occasion pour lui d'affronter les Rouge et Or de Laval du Coach Cotar. Une blessure viendra écourter sa saison mais il sera de retour dès 2019 afin de montrer l'étendue de son talent dans la conférence RSEQ.

Thomas Le Boucher continue son bout de chemin au Canada

Après avoir éclaboussé les terrains lors de son arrivé en 2015, Thomas rejoint rapidement les rangs de l'équipe de France U19 pour le championnat d'Europe en 2016. Afin de pouvoir continuer son évolution dans les meilleures conditions possible, il prend son envol pour le Canada en 2017 et rejoint l'Académie de Saint-Louis pour une année où il va pouvoir montrer l'étendue de son talent ce qui lui vaudra d'être invité au Rouge & Or All Stars Game. En 2018, il va rejoindre les rangs du Cegep de Notre-Dame de Foy qui évolue en Division 1 Provinciale. Il lui reste 3 ans pour obtenir son DEC afin de pouvoir intégrer l'université de son choix et évoluer au meilleur niveau Canadien et peut-être rejoindre son coach sous les couleurs du Rouge et Or. Toute la Big Blue Nation suit son parcours de très près et se langui de le voir évoluer chez les professionnels un jour.

Brice Agnelli à la recherche d'une place dans le roster des Vert et Or de Sherbrooke

Brice a commencé le football en 2017 en U19 au sein des Blue Stars. Après une saison chez nous, il a décidé de saisir sa chance au Canada et rejoint les Jeannois du Collège d'Alma en 3ème division collégial. Ayant terminé son cursus collégial cette année, il participera au camp d'été du Vert et Or de Sherbrooke dans le but de gagner sa place dans le roster et de pouvoir poursuivre son cursus universitaire dans la même université que l'ancien Blue Stars Axel Evengué.

Junior Aho à la conquête des Etats-Unis

Formé aux Dauphins de Nice, Junior Aho rejoint les Blue Stars en 2018 pour la première saison de l'histoire du club en Elite. Après avoir réalise une belle saison, il rejoint la Finlande puis les Etats-Unis et le New Mexico Military Institute pour la saison universitaire 2019 afin de se donner une chance de pouvoir intégrer une université FBS NCAA l'année prochaine. Toute la Big Blue Nation va évidemment suivre son parcours de près et on espère le voir évoluer sur nos écrans bientôt.


239 vues