• Blue Stars

Elite // Résumé de la 10ème Journée


Personne ne l’avait vu venir, pas même les Grenoblois eux-mêmes, et nous encore moins. Les marseillais se sont inclinés face à une équipe qui a su donner le meilleur de son jeu, pour décrocher une place en Play-offs. Face à des Blue Stars sans doute trop suffisant, surement la tête ailleurs dans un match sans réel enjeu sportif à leurs yeux.

Parce-que c’est ainsi que s’est décidé l’issue du match. Non pas sur un rapport de force en faveur des Centaures, mais bel et bien sur une série d’erreurs défensives marseillaises. Erreurs que les Grenoblois ont su convertir en point, rappelant ainsi au reste de la ligue, qu’ils méritaient leur place en Elite, et qu’à ce niveau l’erreur se paie cash.

L’entrée en matière fit l’effet d’un coup de massue, quelques jeux à peine dans le premier drive de la rencontre, une longue passe du QB Centaures transperce la défense navy, et atterris non sans difficultés, dans les mains de son receveur, arrêté de justesse à quelques centimètres de la zone d’en-but. Les Centaures arrachent presque immédiatement un premier Touchdown au forcing, après 2 courses plein centre.

Mais jusque-là, pas de quoi s’inquiéter en réalité, c’était une erreur de démarrage comme le sport en connait fréquemment. Seulement, si elle aurait pu devenir anecdotique en cas de rebond immédiat, elle est finalement devenue symbole de la déconvenue défensive qui sévira tout au long de la rencontre. En effet, les grenoblois iront marquer un 2nd Touchdown sur leur 2nd drive, grâce à un « Fake Punt » convertis, et une nouvelle réussite du quart-arrière centaures qui trouvera son coéquipier, seul, dans la end-zone phocéenne.

Offensivement, l’attaque aura fait son possible, forcément moins productive face à des Centaures transcendés par l’enjeux et le déroulé de la rencontre, d’autant plus dans un contexte psychologique moins libéré. Également, pas vraiment aidé par quelques décisions arbitrales litigieuses, auxquelles on s’abstiendra de tenir rigueur tant les marseillais demeurent grands, pour ne pas dire seuls, responsables de cette défaite.

Néanmoins, on aura du mal à en vouloir à notre défense, solide pensionnaire du podium des meilleures de France, et auteure d’une saison remarquable, comme à l’habitude. Bien au contraire, il y a du bon à retenir de cette défaite, qui fait office de piqure de rappel (et d’orgueil) avant les Play-Offs. Une leçon d’humilité cruciale pour cette équipe des Blue Stars, lui rappelant qu’elle ne doit ses succès tonitruant en saisons, et son niveau de jeu parmis les meilleurs de France, simplement et uniquement à son travail acharné, et à rien d’autre.

Cinq entraînements les séparent du 1er Tour de Play-offs, dont ont connais maintenant l’affiche : Blue Stars de Marseille vs Cougar de St-Ouen, le Dimanche 2 juin au Stade Delort.

La saison régulière appartient au passé, une toute nouvelle compétition commence, où la victoire se gagne sur chaque down. On ajoutera volontiers un nouveau mantra à cette épopée. #RoadToFinal, oui, mais désormais : on vie pour se battre un jour de plus, #LiveToFightAnotherDay


136 vues