• Blue Stars

Fin de saison - Rétrospective Générale


La saison de football est officiellement arrivée à son terme pour les Blue Stars. Les U19 furent fatalement les premiers, suivis par la Réserve puis l’Elite, et enfin nos valeureux Cadets. Une saison comme les autres en apparence, avec son lot de coup du sort et son lot de gloire. Mais comme vous l’avez certainement vu et entendu, pour les amoureux du club cette saison avait un parfum différent, la 25ème saison, on vous propose de revenir dessus avec nous.

- Juniors -

Un coup du sort il y en a eu un en particulier, pour les juniors. Auteurs d’une saison de tous les succès, leaders indétrônables de la région, enchaînant les victoires tonitruantes, sur des scores faramineux, à l’extérieur comme à domicile. Ils se sont malheureusement arrêtés à la porte des play-offs à cause d’une étourderie si mineure et pourtant si conséquente, totalement indépendante de leurs actes et de ceux du club, pour nous rappeler une bien triste réalité : Même quand on a tout donné, et tout réussi, il suffit de peu pour qu’on se voit enlever ce qu’on a durement mérité. On se réjouira tout de même pour certains d’entre eux, convoqués ou sélectionnés en équipe nationale, et on dira volontiers aux autres minots que ce n’est que partie remise, et qu’ils seront d’autant mieux armés pour la saison prochaine.

- Réserve -

Il y a aussi eu de l’adrénaline à foison, dans le scénario de beaucoup de rencontres et dans la saison de la réserve seniors. Réserve qui n’a pas du tout à rougir au vu de sa saison remarquable, la toute première en championnat national, faut-il le préciser, et finissant fière 2ème de sa poule. Ils ont répondu présent là ou peu les attendaient, autant de rookies qui se sont très vite attachés aux Blue Stars, au football, et ont su faire preuve de caractère pour arracher une victoire dans l’avant dernière journée, pour qu’on y croit tous ensemble, jusqu’au bout, et échouant à tellement peu des phases finales. Avec plus de confiance, plus d’expérience, et mieux armés, nul doute qu’il feront beaucoup mieux l’an prochain et confirmeront leur statut de solide pensionnaire de 3ème Division.

- Elite -

Viens ensuite la déception, qui, quand on lui soustrait l’amertume de l’ambition échue, est bien injustifiée. Il n’y a pas de quoi être déçu de la saison Elite, loin de là, simplement les victoires appellent les victoires au point où on en oublierait d’où reviennent les Blue Stars, passés d’outsiders total, à cadors du Football Français en seulement 3 petites années. Les observateurs, autant que les joueurs eux-mêmes sont devenus exigeant envers l’entité Blue Stars, qui nous a habitué à l’inhabituel. Si la saison dernière fut encore incroyable par une qualification en play-off et un accès au podium Français dès la 1ère année en Elite, celle-ci marque peut-être celle du retour à la réalité, celle de la confirmation. La confirmation que les Blue Stars sont bels et bien des joueurs de 1ère Division, mais qu’ils ne vont pas filer vers le succès avec autant de facilité que les années D3 et D2, pas à ce niveau-là. Le niveau des armes quasi-égales, où le talent ne suffit plus, mais ne nous méprenons pas, les navys y ont fait leur nid et savent maintenant ce que ça demande, d’être Champion de France, et on vous assure qu’ils seront de sérieux candidats au titre en 2020 encore.

- U16 -

Enfin il y a la gloire, pure et simple, espérée et méritée. La plus belle conclusion possible à cette saison sans accroc, sans faux-pas, une saison pleine en somme. Le trophée qui manquait au Blue Stars pour en faire une structure titrée toutes catégories confondues : U19, Seniors, et désormais U16. Sous la houppe de Michel Fargeon, Cédric Cotar et Lilian Bonifassy, nos minots nous ont rendu fier. D’eux avant tout, et de cette Big Blue Nation dont on vous rebat tant les oreilles. Parce-que c’est la victoire d’une équipe, d’une génération, mais de tout un club également. La victoire de tous ceux qui ont rendu ça possible : parents, bénévoles et entraîneurs, qui sont parfois même les trois, de 2019 et de 1994. La victoire des fondateurs, et celle des sauveteurs, des anciens et de ceux plus fraichement arrivés, tous réunis au long de la saison pour célébrer ce 25ème anniversaire, le 5 mai lors de la cérémonie d’honneur et le 8 juin lors du magnifique spectacle final que nous ont offert nos minots.

La saison de football 2019 est donc arrivées à son terme sur la plus belle des manières, maintenant joueurs et bénévoles vont prendre quelques semaines de vacances bien méritées. Puis les premiers commenceront leur préparation physique d’off-saison, les seconds activeront déjà leurs petites mains, et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire : nos cœurs battront déjà la chamade pour la campagne 2020.

Merci d’avoir célébrer cette saison si spéciale avec nous, souhaitons ensemble un autre quart de siècle a notre belle association et Bonne Vacances à tous !


138 vues