• Blue Stars

Interview avec Johan Debrabant


Après un début de saison réussi avec trois victoires en trois matchs, les U19 sont en tête de la poule PACA à mi-saison. Avec 36 points en moyenne par match en attaque, les jeunes ont clairement répondu aux attentes du coaching staff. Mais qu'en pense Johan Debrabant le Head Coach de la section ?


Peux-tu te présenter pour ceux qui te connaissent pas ? Bonjour à tous, je suis Johan Debrabant, Head coach des U19 Blue Stars depuis 3ans. Je suis également coach des Defensive Backs sur l'équipe Élite des Blue Stars et en équipe de France U19 + dirigeant du Centre Athletics Club qui encadre les Blue Stars sur la préparation physique. Est-ce que tu es satisfait du début de saison de tes jeunes ? Très satisfait ! Nous avons remporté nos 3 premiers matchs et sommes donc en première place de la Poule PACA ce qui était l'objectif de mi-saison. Nous continuons maintenant de travailler dur pour conserver cette première place et ainsi recevoir les playoffs a la maison.

Après avoir perdu en finale PACA face aux Dauphins, les jeunes ont montrés un tout autre visage face à cette même équipe, qu’est ce qui a fait la différence d’après toi ? Oui les jeunes ont vraiment joué un match référence samedi dernier à Nice contre les Dauphins, avec qui les confrontations sont toujours très disputées. Durant la pré saison nous avons mis volontairement nos joueurs en difficulté en défendant tout le match en couverture homme à homme et avec peu de jeux offensifs. Cela avait pour but de voir comment ils pourraient réagir face à l'adversité (cette génération n'ayant connu aucune défaite sur leur saison U16 l'année dernière). Cette stratégie s'est avérée payante car ils ont redoublé d'efforts et avaient à cœur de corriger la défaite subie en match de préparation en décembre dernier à Nice. Également je pense que nous avons réussi à faire la différence sur les équipes spéciales, phases de jeux que nous travaillons beaucoup à l'entraînement et sur lesquelles nous avons un jeu très agressif qui s'avère souvent payant contre les équipes adverses qui négligent malheureusement ces phases de jeu décisives. Quels sont les points à améliorer pour la suite de la saison ? Nous avons encore beaucoup de travail pour être au top de notre potentiel pour les playoffs. Plusieurs jeux et spécial teams a ajouter à notre arsenal, ainsi que travailler la maîtrise parfaite de notre fond de jeu actuel. Également nous devons gérer efficacement les rotations de personnel et le soin des blessures afin que toute l'équipe soit en pleine santé pour attaquer les playoffs.

Quels sont les objectifs pour le reste de la saison ? Notre premier objectif est de conserver notre place de premier de la poule PACA afin de recevoir les playoffs a Marseille. Ensuite nous visons une place en finale du championnat de France U19 qui nous a échappé (administrativement ou sportivement) les deux dernières saisons alors que l'équipe avait le potentiel pour y aller. Un dernier mot, un remerciement ? Je remercie les dirigeants, les salariés et les bénévoles du club qui nous permettent de travailler dans de bonnes conditions et à qui on doit le développement admirable du club sur ces dernières années. Je remercie également l'ensemble de mon Staff (entraîneurs et préparateurs physiques) qui font un excellent travail depuis le début de saison. Et enfin les joueurs car même si nous faisons tout pour les mettre dans les meilleures conditions pour performer, ce sont eux qui font le boulot sur le terrain.


Merci à Johan pour son précieux temps.

240 vues